vendredi 21 février 2014

Réalisation de sapin au 1/35ème.

Bonjour à tous
je viens de me lancer dans la fabrication de sapins qui viendront compléter mon diorama pour cela je me suis inspiré de l'article suivant:

Voici le matériel utilisé...

  • branches de noisetier ou autre du moment qu'elles soient bien droites.
  • branches de bruyère ou d'asparagus (on en trouve chez le fleuriste, ça fera plaisir à madame de recevoir des fleurs.....)
  • du flocage ferroviaire 
  • de la colle à bois
  • Une perceuse avec forêt de 1mm
  • De la laque ou colle en bombe
et un peu de patience. 
Dans un premier temps je coupe la branche de noisetier (environ 30 cm de longueur) puis je lui donne une forme conique à l'aide de papier de verre...
 
La seconde étape consiste à percer le tronc avec le foret de 1mm afin de pouvoir insérer les petites branches de bruyère collées avec la colle à bois.
 
 
Après 15minutes le sapin prend déjà forme...
 
 
Voila la mise en place des branches est terminé , c'est parti pour 24 heures de séchage...
 
 
Le moment est venu de passer à l'étape suivante: le flocage.

 
Je vaporise abondement la laque sur les branches...
 
 
Puis je saupoudre le flocage qui vient se collé sur les branches ou la laque n'a pas encore séchée.
Je répète l'opération jusqu'à temps que le volume me convienne...

 
Il ne me reste plus qu'à redonner un coup de laque pour fixer l'ensemble et laisser sécher avant de passer un voile de vert sur les branches.
 




 



19 commentaires:

  1. Il a une sacrée gueule ton sapin. Bravo et merci pour ton tuto.

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe tuto , trés bon travail et réalisme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Captain
      l'avantage c'est que ça fonctionne pour n'importe quelle échelle. ....

      Supprimer
  3. Très joli boulot...enfin, sapin! Beau tuto...

    RépondreSupprimer
  4. sa le fait quand même ce sapin, et c'est pas évident a arriver a un résultat satisfaisant, bravo et merci pour le tuto je m'en servirais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean Charles, le travail est un peu fastidieux mais je suis content du résultat.

      Supprimer
  5. Pas facile le sapin "home made"! Très bien la technique que tu proposes!

    RépondreSupprimer
  6. waouh c'est super, ça rend drôlement bien et pas trop compliqué en plus, par contre il doit falloir un peu de temps pour en faire un, tu as mis combien ?
    hubert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hubert,
      Tu peux compter 1 heure par arbre... Le travail est répétitif et il vaut mieux avoir les nerfs solides....
      A+
      Philippe

      Supprimer
    2. oui mais en corse on les a les nerfs solides !!!! (tu te souviens de "toucher nuit gravement a la santé")

      Supprimer
  7. Superbe sapin pouvez vous me dire la distance entre chacun branche faite vous en quinconce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Éric
      C'est assez aléatoire.... je les ai fait de façon à ce que l'ensemble soit harmonieux donc pas vraiment de distance précise il faut juste respecter une logique.
      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  8. Superbe sapin pouvez vous me dire la distance entre chacun branche faite vous en quinconce ?

    RépondreSupprimer
  9. Fantastiskt sätt att använda material från naturen. Tack för beskrivning!

    RépondreSupprimer